Mini fiche Pays :
Capitale : San José
Population : 4 195 914 (2008)
Superficie : 51 100 km² (à peine plus grand que la région Midi Pyrénées)
Monnaie : le colon
Pendant notre séjour, 1 € = 63,1 colones
Quand ?
Date d’arrivée : 26 mail 2009
Date de départ : 7 juin 2009
Articles :
- De parc en parc
- Chirrip’haut et Corcovad’eau
Cuisine :
Après les bons petits plats et poissons du Nicaragua, notre découverte culinaire au Costa Rica paraît bien terne. Il faut dire que pour limiter les frais, nous nous sommes souvent fait à manger dans les cuisines des hôtels. Et avons enchainé les salades thon-maïs les midis en rando.
Les quelques fois où nous nous attablons dans les gargotes, ce sera toujours pour le Gallo Pinto évoqué au Nicaragua, riz, haricots rouges et poulet! On notera tout de même le premier espresso digne de ce nom depuis New York!
Notre Costa Rica en chiffres :
Budget : 55 euros par jour pour 2. Finalement, l’addition n’est pas très salée grâce à l’alimentation et malgré l’argent dépensé aux entrées des parcs.
Route : 30 heures de bus pour environ 970 km, soit 2 heure 20 de bus par jour
Vitesse moyenne : 32 km/h
Notre ressenti :
Nous avons été impressionnés par la grande beauté de la nature du Costa Rica. Ce pays, vraiment tout petit, comporte une variété de sites et de paysages hallucinants. Tout y est : côtes, volcans, montagnes, jungle, animaux…
En deux petites semaines, nous aurons eu un petit aperçu de ces trésors. Nous nous sommes limités à la côte pacifique. Plein de merveilles restent à découvrir: le volcan Arenal, le parc Manuel Antonio, le parc Tortuguero…
Bien sûr, le pays dégage une impression de plus grande modernité que ses voisins. Au niveau de la propreté, c’est beaucoup mieux.